Luminaire intérieur pour la maison

éclairer les pièces avec des luminaires design

À chaque utilisation, une luminosité différente. Par conséquent, chaque pièce de la maison ne sera pas équipée de la même manière. Tout amateur de gastronomie sait combien le luminaire de cuisine est un élément essentiel au confort. L'éclairage doit être fonctionnel mais également créer un lieu convivial. Un plafonnier sera idéal pour créer une lueur homogène. Viendra en complément l'éclairage localisé au-dessus du plan de travail, de l'évier et de la gazinière. Un rail de spots, fixe ou orientable, se révèle non seulement très pratique, mais s'inscrit aussi dans les tendances de décoration actuelles.

Au-dessus de la table de salle à manger, le luminaire suspension ou lustre permettra d'illuminer l'ensemble et d'offrir le confort visuel requis. Il sera très efficace sans jamais aveugler. Prenez soin d'opter pour le type d'ampoules adapté, en respectant la puissance maximale indiquée.
Au coeur de l'habitat, le séjour, ce coin de relaxation et d'accueil des invités autour des canapés et fauteuils doit être éclairé dans son ensemble, avec un halogène. Si vous optez pour une lampe avec abat-jour, privilégiez un modèle sur pieds assez hauts. Pour une atmosphère chaleureuse de cocon, distillez sur la console ou la table d'appoint, le dessus de cheminée ou le rebord de fenêtres, des lampes et luminaires de petite dimension. En revanche, pour le coin lecture, installez un lampadaire articulé pour une lumière douce mais assez éclairante pour ne pas fatiguer les yeux.
À l'inverse, la chambre se veut un espace intime à éclairer d'un blanc chaud de préférence. L'erreur fréquente est de se limiter à une lampe suspendue unique. Il est nécessaire d'avoir une source lumineuse adaptée à chaque activité. Des liseuses délicates sont cruciales pour lire confortablement comme la lampe à poser ou l'applique murale à fixer à la tête de lit. Le matin, pour trouver ses affaires dans la penderie, si elle est profonde, il existe des spots à fixer à l'intérieur.
Dans la salle de bain, souvent dénuée de fenêtre, il est essentiel de soigner l'éclairage. Une première lumière diffuse pour illuminer la pièce sans être agressive, puis des zones mises en valeur comme le miroir et les vasques.

Lampadaire, luminaire suspendu ou applique : à chacun son style


Optez pour l'esprit qui vous correspond. Au plafond, la boule lumineuse est très à la mode, en corde ou rotin pour un look ethnique, ou en métal noir pour dénoter le style industriel. Une suspension métal avec son ampoule filament se veut très chic.
Craquez pour le look spot de cinéma pour une touche théâtrale, ou la lampe d'architecte en fer. L'abat-jour en tissu se décline en une belle variété de couleurs, du blanc cassé élégant au rouge bordeaux en passant par le noir. Pour l'ambiance, la guirlande lumineuse déco d'intérieur sera le détail qui fera la différence.